Apprendre à mieux respirer avec la Sophrologie



Notre vie moderne nous a conduit à oublier comment respirer correctement. Hors une respiration harmonieuse est une aide précieuse pour chasser le stress et réguler nos émotions. Lorsque nous sommes en état de stress, la respiration sollicite surtout la cage thoracique et les épaules. C'est un réflexe nerveux qui est utile dans une situation pressante ( et/ou urgente). Mais si le stress devient trop présent, cette respiration devient elle aussi quasi-permanente et elle ne nous permet pas de profiter pleinement des bienfaits de notre souffle.


A travers des exercices variés, la sophrologie nous invite à respirer en mobilisant notre ventre afin de solliciter notre diaphragme. C'est un muscle qui se trouve sous nos poumons et qui participe activement dans le processus de la respiration. Une respiration abdominale vient ainsi dénouer notre plexus solaire et donner un doux massage à nos organes. Il est possible de mieux gérer son stress, ses angoisses ( cette fameuse boule que l'on peut ressentir sur notre estomac ), mais aussi d'améliorer sa digestion et son sommeil.

La respiration peut parfois être difficile à appréhender, notamment si nous avons vécus des crises d'asthme ou des crises d'angoisses. Le sophrologue vous aidera progressivement à mieux respirer. Il est important de le préciser au sophrologue dès la première séance pour qu'il vous propose des exercices adaptés.

En développant notre souffle, nous permettons aussi une meilleure oxygénation de nos cellules. Cette meilleure oxygénation permet à notre corps de renforcer sa capacité d'homéostasie ( qui est sa faculté à s'auto-réguler).


La respiration est un axe important de notre équilibre émotionnel et corporel. Ce n'est pas un hasard si elle occupe une place importante dans les pratiques traditionnelles, comme la méditation zen, ou le yoga. Et il n'est pas nécessaire d'être un grand méditant ou yogini pour respirer correctement, il suffit de pratiquer régulièrement pour ressentir rapidement une différence et nous apporter des bienfaits durables.


Voici un premier exercice pour prendre contact avec votre respiration:

Poser une de vos mains au centre de votre thorax, la seconde sur votre plexus solaire.

Respirez tranquillement, en inspirant par le nez et en soufflant par votre bouche.

Avec vos mains, observez les mouvements de la respiration au travers de votre corps.

Restez confortable et allez à votre rythme.

Faite cet exercice pendant 3 minutes minimum. Et répétez le pendant plusieurs jours ( enre 3 et 7 jours par exemple).

Si vous avez une sensation désagréable, ne forcez pas et mettez l’exercice de coté pendant quelques jours. C'est relativement rare mais cela peut arriver dans une période trés stressante ou si nous n'avons pas l'habitude respirer profondément.


Je vous souhaite de belles et profondes respirations ;)


Sylvain



© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

Sylvain Clouté - Maitre - praticien Reiki - énergéticien  - Paris - 10e - 20e - 9e - 11e Gare du Nord - Canal saint Martin - République 

Formations - initiations REIKI à Paris (75), Pau(64), et Sedan (08)