Aux origines du Reiki : Le Shintoïsme



Dans les traditions spirituelles qui sont à l'origine du Reiki, le Shinto prend une grande place. Cette spiritualité vénère la nature et considère que l'homme fait un avec elle. Il n'existe pas de livre fondamental ou de prophète, sa pratique se veut souple et chacun peut l'adapter. On dit souvent que le Shinto est une religion naturelle car elle est apparue d'elle même, formée par les croyances des premiers peuples du Japon. Et elle est encore pratiquée actuellement.


Un élément fondamental du Shinto est que chaque objet naturel est habité par un être invisible que l'on nomme un Kami. Il s'agit d'un esprit qui inspire le respect et la vénération ( définition donnée par Motoori Norinaga, qui était un poète et philosophe japonais). Il existe un Kami dans tout ce qui compose la nature: une pierre, une rivière, un être humain...etc. Tous découlent d'un Kami originel et le but d'un être humain est de redevenir pleinement un Kami, de se rapprocher de sa divinité/sagesse intérieure en quelque sorte.


Le Shinto imprègne la culture japonaise depuis des siècles et s'est mêlé au bouddhisme notamment. Il nous aide à comprendre le contexte dans lequel se trouvait Mikao Usui et le message transmis au travers des méditations et pratiques du Reiki.

L'Homme est ainsi invité à se libérer de ses "péchés", à se détacher de ses mauvaises habitudes et à se libérer des émotions lourdes. Il est possible de faire un parallèle avec les idéaux de vie du Reiki ( voir l'article sur le sujet).


Le but du Reiki est de nous ramener vers notre unité intérieure et de nous faire vivre l'Anshin Ritsumei ( la paix du corps et de l'esprit). Là aussi, il est possible de faire un lien avec le but du Shinto, permettre à l'homme de s’élever et de devenir une version plus lumineuse et apaisée de lui même.


Ainsi, si vous êtes intié.e au Reiki, je vous recommande fortement de vous documenter sur le Shinto. Vous trouverez beaucoup d'informations enrichissantes pour votre pratique et votre cheminement.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article ( qui est très complet ):

Fascinant-Japon.com: La pratique et les enseignements du Shinto

Et à lire ce livre:

SHINTO sagesse et pratique de Motohisa Yamakage, aux éditions Sully

( il est disponible dans plusieurs bibliothèques de la ville de Paris d'ailleurs ;) )


(Les Torii ,image jointe à l'article, marquent l'entrée des temples et de tout endroit avec une dimension sacrée.)


Bonne lecture,

Sylvain


#Reiki #Reikido #shinto #MikaoUsui #Reikiparis #Paris10 #énergie #spiritualité

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

Sylvain Clouté - Maitre - praticien Reiki - énergéticien  - Paris - 10e - 20e - 9e - 11e Gare du Nord - Canal saint Martin - République 

Formations - initiations REIKI à Paris (75), Pau(64), et Sedan (08)