Conseils pour ceux qui veulent suivre une formation de Sophrologue

Bonjour à vous,


J'avais envie de partager quelques conseils avec celles et ceux qui voudraient suivre une formation en Sophrologie. C'est une question récurrente et on se perd facilement devant le grand nombre d'écoles et les particularités de chacune. Les recommandations de cet article sont simplement issues de mon expérience et de mes réflexions. Ainsi, je vous invite à vous forger votre propre opinion.


Il me semble important d'avoir à l'esprit qu'une formation en Sophrologie demande du temps et du travail personnel. Une bonne formation vous donnera les bases pour proposer des séances individuelles et collectives, mais une partie restera à construire par vous mêmes avec des lectures, des pratiques et des réflexions.

Puis lorsque vous serez formés et installés, la supervision sera très importante pour affiner votre posture de Sophrologue, particulièrement si vous vous sentez en difficulté avec un client/patient.


Pour choisir votre école, fiez vous à votre intuition en allant à la rencontre des écoles proches de chez vous. Et j'attire votre attention sur des points de réflexions qui me semblent importants:


- Le temps de pratique des techniques: En vivant des séances ( comme sophrologue ou "client"), vous progresserez rapidement et vous serez plus à l'aise lorsque vous serez installés. Les techniques nous font cheminer intérieurement et en les ayant vécues nous les proposerons encore mieux aux personnes qui nous solliciterons par la suite.


- Le contenu de la formation: Les techniques de sophrologie sont divisées en degrés (douze au total) et d'un autre coté les techniques spécifiques. Une formation devrait au moins vous permettre de connaitre les quatre premiers degrés et les principales techniques spécifiques. Elles sont essentielles pour pouvoir répondre aux principales sollicitations des "clients".


- Votre formation est elle inscrite au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) ? Le RNCP n'est pas un diplôme. Il atteste simplement que la formation suivie vous permet d'accéder à un métier. C'est tout de même un plus car il est parfois demandé par des institutions pour travailler avec eux.


- Le parcours des formateurs:

Vous pouvez les interroger sur leur expérience de la Sophrologie en tant que professionnels. Est ce qu'ils exercent et depuis combien de temps ?

Est ce qu'ils disposent d'un diplôme en parallèle ? (formation médicale, titre de psychothérapeute/psychologue, responsable RH ou coach …etc.)

- L'école est elle affiliée à une organisation professionnelle ?

Plusieurs associations/organisations recommandent des écoles.

Vous pouvez consulter le site de la Société Française de Sophrologie - SFS et de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie - FEPS notamment.

- Est ce qu'au moins une partie de la formation se déroule en présentiel ?

La présence humaine et l'interaction authentique permettent un meilleur apprentissage. On intègre mieux la posture transmise par le formateur en étant présent avec lui que par le biais d'un écran.


En souhaitant entamer une formation , nous avons souvent envie de choisir une formation courte afin d'être rapidement installé comme professionnel. Cependant, j'ai le sentiment qu'une formation longue ( en sophrologie ou même quand il s'agit d'accompagnement ) permet une meilleure intégration des concepts étudiés.

L'intégration des techniques de Sophrologie me semble très importante pour voir les proposer avec justesse en tant que professionnel. Plus nous allons en profondeur d'une approche, et plus nous pouvons en découvrir les subtilités, et richesses.

Ces techniques nous font travailler personnellement et avancer intérieurement aussi, il y a donc beaucoup à y gagner pour nous mêmes et nos futurs accompagnés.


Ma formation de Sophrologie s'est déroulée à l'ISSP - Institut de Sophrologie et Sophrothérapie de Paris, et je le recommande vivement d'ailleurs =) .

Cette formation a été une très belle expérience sur de nombreux plans.


Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail ou via les résaux sociaux, je vous répondrai avec plaisir.


Sylvain



#sophrologie #sophrologue #devenirsophrologue #relaxation #méditation #zen #gestiondesémotions #stress

0 commentaire