Sophrologie et Rêve éveillé : Dynamiser sa créativité et son imaginaire

Dernière mise à jour : oct. 13


L'approche sophrologique est une voie parfaite pour renforcer notre créativité et notre imagination. Ces capacités ne concernent pas que les artistes justement !

Notre monde imaginaire est une ressource pour notre esprit. La créativité est la possibilités de créer une œuvre d'art ou mais aussi de trouver des solutions face à une problématique complexe.

Dans des périodes difficiles, l'imaginaire nous permet aussi de nous évader des difficultés et de nous ressourcer.


Ainsi notre imaginaire est fortement relié à notre inconscient et à tout ce qu'il abrite.

En travaillant notre imagination, nous remettons du mouvement dans notre conscience. Cela peut être dans une optique thérapeutique ou psychanalytique, mais aussi pour libérer des forces positives qui sommeillent en nous. Et c'est la troisième possibilité que propose le sophrologue.


Pour renforcer la créativité, le sophrologue pourra proposer deux axes notamment :

- Un travail avec les cinq sens: Afin de retrouver du plaisir et d'être pleinement réceptifs aux messages de nos sens .

- Et des techniques de contemplation: Qui nous invitent à observer plus en détail notre quotidien et à de réveiller notre capacité à nous émerveiller. Plus nous sommes en capacité de nous émerveiller et de voir le beau autour de nous, plus nous pouvons créer et avoir l'inspiration nécessaire pour faire fonctionner notre imagination.


Ces techniques nous relient à notre enfant intérieur. La part de nous qui découvre le monde avec des yeux émerveillés et curieux. Créativité et imagination sont complétement connectées à notre enfant intérieur.


Un travail avec la nature peut aussi être fait. La nature parle à des parties profondes en nous et nous permet de redonner de l'élan à ces capacités.


La sophrologie a aussi l'avantage de nous relier à notre corps et de nous ancrer dans le réel. L'imaginaire et la créativité vont alors être renforcés sans pour autant nous déconnecter du réel. Ce lien avec le corps sera aussi très important pour celles et ceux qui expriment leur créativité par la danse.


Ce type d'accompagnement peut avoir lieu en individuel pour un accompagnement "sur-mesure" afin d'être au plus prés des besoins de la personne accompagnée. Mais aussi en groupe, pour permettre à plusieurs personnes en même de bénéficier de l'accompagnement. Les séances seront alors plus élargies de façon à ce que chacun puisse recevoir ce dont il a besoin pour développer sa créativité.


J'espère que cet article vous aura inspiré autant que ce sujet m'inspire :)

A bientôt,


Sylvain

#sophrologie #créativité #art #création #imagination #rêveeveillé #sophrologue #enfantintérieur

0 commentaire