Les idéaux du Reiki

Les idéaux font partie de la base du Reiki Usui et sont transmis dès le premier degré.

Ils nous apprennent l’état d’esprit propice à la pratique du Reiki et deviennent même un art de vivre pour beaucoup de praticiens et enseignants Reiki.

Les idéaux sont également appelés Principes et « Gokai » en japonais.

L’interprétation des principes du Reiki est très vaste. Celles que vous trouverez dans cet article ne sont que des propositions personnelles. D’autres enseignants Reiki peuvent vous en proposer d’autres (et cela peut être intéressant de les lire pour élargir notre interprétation personnelle d’ailleurs).

Les voici en français :

Juste pour aujourd’hui,

Je suis libre de toute colère.

Je suis libre de toute inquiétude.

Je suis reconnaissant pour toute mes grâces.

Je honnête envers moi-même et autrui.

Je suis bienveillant envers tout ce qui vit.

Et en japonais :

Kyo dake wa,

Ikaru-na,

Shinpaï suna,

Kansha shite,

Gyo o hage me,

Hito no shin-sestu ni.

En Français, comme en Japonais, il est possible de les utiliser en tant que mantras pendant votre médiation, ou votre auto-harmonisation avec le Reiki.

Traditionnellement, les idéaux sont récités avec les mains en gassho (jointes au niveau du cœur ), pour nous centrer et réciter avec sincérité ces idéaux.

Il est aussi possible d’en piocher un en français et de seulement méditer/travailler avec celui-ci, durant une journée ou plusieurs jours. L’intégration des idéaux demandent du temps, de la pratique et se fait petit à petit.

Voici une brève explications de chaque

principe :

Être libre de toute colère ou de toute inquiétude ne signifie pas qu’il ne faut aucune colère ou inquiétude, mais plutôt d’avoir conscience de nos différents états émotionnels.

De ressentir pourquoi nous sommes dans cet état pour trouver la possibilité de nous en libérer et d'y trouver une solution saine.

La gratitude permet d’apprécier les choses simples de la vie et d’avoir une vision plus positive de notre quotidien. Il s’agit d’apprécier le fait d’avoir un toit, de quoi se nourrir, se vêtir, les personnes qui nous accompagnent (famille, amis, etc.). Développer cette gratitude intérieure amène à plus de joie de vivre, de plaisir au quotidien.

Être honnête envers soi-même et envers les autres, cela peut être apprendre à dire des OUI francs, et ne plus dire un OUI pour faire plaisir. C’est également une invitation à définir nos valeurs personnelles, à savoir ce que l’on veut mettre en place dans notre quotidien.

Le Reiki invite à la bienveillance pour soi-même, à prendre soin de soi, de son corps physique, et à élargir ce regard bienveillant aux autres humains, et à la nature.

Dans l'esprit Reiki, nous considérons que tous les être-vivants sont reliés et méritent tous du respect.

Je vous souhaite un bon cheminement avec ces idéaux ;)

Sylvain

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

Sylvain Clouté - Maitre - praticien Reiki - énergéticien  - Paris - 10e - 20e - 9e - 11e Gare du Nord - Canal saint Martin - République 

Formations - initiations REIKI à Paris (75), Pau(64), et Sedan (08)