Sophrologie et Hypnose: différences et points communs

Dernière mise à jour : mars 22

Bonjour à vous,


Voici une question qui revient fréquemment dans mes échanges, notamment quand je présente la sophrologie.

L'idée de cet article n'est pas de mettre en avant une pratique par rapport à une autre mais simplement d'informer.

La sophrologie descend elle même de l'hypnose. Elle est une cousine éloignée de l'hypnose ericksonienne couramment pratiquée de nos jours.

Avant l'hypnose ericksonienne et la sophrologie, il existait une hypnose plus dirigiste qui ne se pratique plus actuellement.


Sophrologie et hypnose sont deux approches où le praticien guide la personne avec sa voix, pour l'amener dans un état de détente ( état de conscience modifiée ).

La sophrologie se porte principalement sur la conscience, et son entrainement pour la rendre harmonieuse. Lors des séances, nous sommes particulièrement attentifs aux sensations corporelles. Pour faire simple, on est centrés sur le corps et la conscience que l'on a de celui-ci. L'inconscient n'est pas travaillé directement, il est d'ailleurs peu mentionné dans les manuels de sophrologie.


L'hypnose s'adresse plutôt à l'inconscient et à lui faire mettre en place des changements pour la vie de la personne.


Ces deux approches utilisent toutes les deux des techniques de visualisation et la suggestion. Sophrologue et hypnothérapeute vous guident avec leur voix mais vous restez pleinement conscient de la séance.

Certaines personnes peuvent s'endormir durant la séance car elles ont besoin de repos. Et à aucun moment le praticien peut vous faire faire des choses contre votre volonté, c'est une légende urbaine. Notre inconscient ne se laisse pas dompter si facilement ;)


Les séances de sophrologie se font en étant bien installé, assis ou allongé.

Le Sophrologue vous proposera également des mouvements et des exercices de tensions/détente pour compléter un travail de relaxation, revenir aux sensations corporelles, et drainer les tensions physiques ou mentales.

Ces mouvements et exercices corporels n'existent pas en hypnose justement


Sophrologie et Hypnose proposent un panel de techniques pour travailler sur des demandes/besoins ponctuels (ex: pour se préparer mentalement à un évènement ).

Mais la sophrologie propose aussi des relaxations dynamiques qui se découpent en plusieurs degrés ( de 1 à 4 pour la plupart des sophrologues ou de 1 à 12 pour certains, selon la formation reçue ). Ces relaxations dynamiques sont un entrainement de la conscience qui au départ servait seulement pour la formation des sophrologues. Dans les séances individuelles ou collectives, nous pouvons piocher dans cet éventail de techniques pour accompagner au mieux la personne. Elles permettent par exemple de prendre conscience de notre rapport au temps, nos émotions, nos valeurs existentielles...etc.


La meilleure des solutions pour savoir si une approche vous convient plus qu'une autre, c'est de tester. Et si les deux vous conviennent, la confiance et la fiabilité que vous percevez chez le praticien seront les meilleurs éléments pour vous aider à choisir.

Toutes les deux sont des thérapies dites "brèves". Le nombre de séances sera plus court que celui d'une psychothérapie classique car l'objectif est beaucoup plus ciblé. La psychothérapie peut être recommandée en complément d 'un travail avec un sophrologue ou hypno-praticien.

Ces approches viendront alors renforcer et nourrir le travail en cours avec le psychothérapeute.


Si vous avez des questions ou que vous souhaitez échanger, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous =)

Belle journée,

Sylvain


#hypnose #sophrologie #conscience #stress #paris #paris10 #paris11 #reiki #accompagnement







0 commentaire